Rechercher
  • MY.SyndicBénévole

Facebook Marketplace dans l'immobilier en France


La nouvelle plateforme digitale immobilière ?


Cela faisait un an qu'ils en parlaient. Lancé il y a plus d’un an en France, MarketPlace sur Facebook est aujourd’hui connu par tous les utilisateurs et utilisé par de nombreuses personnes pour vendre et acheter divers produits. Depuis le 25 septembre 2018, le réseau social a mis en place l'espace immobilier. Son but ? Tenter d'améliorer l'expérience de recherche de location de logements en France, trop compliqué et contraignant encore aujourd'hui. 


Comment le trouver ? Si vous n'y avez pas encore fait attention, un nouveau pictogramme de type "boutique" est dorénavant accessible au niveau de la page d'accueil Facebook. Jusque-là exploitée seulement dans les groupes fermés, cette fonctionnalité permet à tout utilisateur de vendre ou acheter ce qu’ils souhaitent. Jusque là au sein de cette rubrique vous pouviez trouver : Véhicules, Maison et Jardin, Divertissement, Vêtements et accessoires, Familles, Electronique, Loisirs, Petites Annonces. Aujourd'hui vous pouvez y découvrir la toute dernière fonctionnalité : Immobilier


L’idée de Facebook est de mettre en relation les personnes souhaitant vendre et acheter un/des bien(s), sans gérer la transaction ou l’échange entre ces individus. Un nouveau gros concurrent majeur (si ce service vient à être un succès) pour les plateformes comme Le Bon Coin et PAP


A contrario des plateformes traditionnelles, cette nouvelle fonctionnalité permet aux particuliers d'assurer une meilleure visibilité de leurs annonces grâce à la rivalité du réseau social. De plus, elle offre la possibilité d'échanger directement entre vendeur et acheteur potentiel. En revanche les particuliers doivent rester vigilants car ils ne sont pas à l'abri de messages et commentaires abusifs à répétition (le principal point négatif que peut présenter Facebook dans l'utilisation d'un tel service).

Modalités : cette plateforme est ouverte à tout individu possédant un profil Facebook. En ce premier mois, certaines personnes l'ont déjà testé en répondant à des offres.


En tout cas ce qui est sur, c’est que ce nouveau service offre des possibilités de business à moindre coût (pour l'instant) aux professionnels du secteur. Il faudra évidemment aller plus loin pour se faire sa propre opinion, et surtout tester le principe pour voir si cela est aussi complet et intuitif que les autres plateformes. Néanmoins si cet outil est utilisé de la bonne manière, il n'y a pas de raison que le résultat ne soit pas au rendez-vous. Attention aux arnaques néanmoins ! Soyez toujours vigilants.


De notre côté on reste assez septique, mais nous allons évidemment suivre de près l'évolution et l'avancement de ce nouveau service sur Facebook, afin de pouvoir établir un véritable avis fondé. Cela sera plus simple pour tous les professionnels du secteur, de se faire une idée, en testant directement, et en prenant connaissance des données et résultats au fur et à mesure.


Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites le nous en commentaire

0 vue

Syndics bénévoles,

 simplifiez-vous la vie  !

  • Facebook - White Circle