Rechercher
  • MY.SyndicBénévole

Qu'est ce qu'un syndic bénévole : Missions, Obligations...


Avant de rentrer dans le détail de notre article sur les Syndics Bénévoles, il est bon de rappeler ce qu'est un syndic. 

Le syndic est un acteur clé dans la vie d’une copropriété. C’est lui qui est chargé de gérer l’immeuble et de faciliter la vie des copropriétaires.


Le syndic bénévole


Il arrive que certains copropriétaires ne soient pas satisfaits du travail de leur syndic ou bien trouvent qu’ils coûtent trop cher. Pour ces raisons, mais aussi pour d‘autres bien évidemment, un copropriétaire peut décider de devenir syndic bénévole.


Comment être syndic bénévole ?


Tout syndic non professionnel, bénévole ou coopératif, doit être copropriétaire d'un ou plusieurs lots ou fractions de lots dans la copropriété qu'il est amené à gérer. Avant de récupérer les documents (procès-verbaux des AG, grand livre, règlement de copropriété…), le syndic bénévole se fait élire lors d’une AG.


Attention ! Syndic bénévole ne veut pas dire faire du bénévolat. C’est un travail à plein temps qui est rémunéré, mais dont les honoraire sont beaucoup moins élevés que ceux d'un syndic professionnel. De plus, comme le syndic bénévole fait partie de la vie de l’immeuble, les copropriétaires le connaissent, ce qui lui confère un aspect plus conviviale et surtout plus efficace.

À la différence d’un syndic professionnel, le syndic bénévole n’est pas dans l’obligation de souscrire à une assurance. Cependant, cela lui est vivement conseillé. En effet, étant représentant du conseil syndical c’est lui qui engage sa responsabilité.


Ses missions :

  • Mettre en place l’ordre du jour de l’assemblé général (AG) avec le conseil syndical et convoquer les copropriétaires par lettre recommandée au minima 21 jours avant la date prévue,

  • Tenir la comptabilité de l’immeuble (mais ça on peut le faire pour vous),

  • Tenir à jour la liste des copropriétaires,

  • Faire des comparaisons de fournisseurs pour des travaux,

  • Commander et suivre les travaux votés par les copropriétaires lors des AG,

  • Rappel des charges auprès de copropriétaires, tel que les factures des fournisseurs,

  • Transmettre au notaire tout ce qu’il faut lorsqu’un propriétaire vend son lot.

Si vous êtes syndic bénévole, n'hésitez pas à faire appel à MY.SyndicBénévole pour vous aider et vous accompagner dans la gestion de copropriété, et dans votre comptabilité.
0 vue

Syndics bénévoles,

 simplifiez-vous la vie  !

  • Facebook - White Circle