Rechercher
  • MY.SyndicBénévole

Recherche d’une location en 6 étapes



Vous avez décidé de changer de logement, vous faites donc votre petite recherche sur internet et dans les agences immobilières pour vous trouver une nouvelle location. Bien, seulement attention, voici quelques points à retenir pour trouver votre location IDÉALE !



Dans un premier temps, il faut établir votre budget



Oui, certes, il y a le loyer mais il faut également prendre en compte les charges, telles que l’électricité, l’eau, la box internet, le téléphone, le gardiennage…


Dans un second temps, bien définir votre zone de recherche



Effectivement déterminer une ville est important mais c’est la même chose pour le quartier, il faut que vous vous y sentiez bien. Si vous n’avez pas de voiture, il est préférable de vérifier si les magasins quotidiens sont à proximité. Marcher 25 minutes pour faire vos courses, ou bien pour aller à la pharmacie, c’est tout de même long.


Troisième point : analyser les annonces



Comme vous allez être locataire et non propriétaire, et que vous n’allez donc pas faire de travaux, il est bon de vérifier que l’annonce comporte les notions « Bon état » et « cuisine aménagée ». De plus vous n’avez pas forcément tout l’électroménager utile ou bien tous les meubles nécessaires donc pensez à vérifier que l’annonce stipule que le logement comporte une « cuisine équipée » et/ou « appartement meublé ». Vérifiez bien la surface exacte du logement (vous pouvez consulter notre article sur ce sujet) et comparez avec les prix du marché pour constater si le logement n’est pas sur ou sous-évalué. Enfin les photos permettent de vérifier si l’annonce est juste à première vue.


Le quatrième point est facultatif mais peut vous être utile : consulter un agent immobilier



Il faut l’avouer, trouver le logement de vos rêves ne se fait pas en 1 jour. Avec toutes les agences immobilières, les sites internet tel que pap.fr, le boncoin.fr, seloger.com et autres, il y a du monde pour faire les recherches à votre place. Notre conseil si vous souhaitez que votre démarche soit plus rapide nous vous conseillons de passer par une agence car ils connaissent leur marché. D’autant plus que certaines d'entre elles font des partenariats, ce qui leur permet d’avoir un catalogue beaucoup plus large. De plus, les frais sont similaires.


Après avoir sélectionné quelques appartements, on passe au cinquième point : la visite



Visiter les appartements vus sur des annonces est une évidence, mais il ne faut pas juste vérifier que l’annonce disait vrai. En effet, il faut vérifier également tout ce qu’elle ne disait pas en faisant attention aux moindres détails. Vérifiez qu’il y ait bien une ventilation.

Histoire vraie : lors de la visite d’un appartement, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de ventilation dans la salle bain mais une fenêtre… qui donnait sur la cuisine... mais attention, double vitrage la fenêtre !

Mais aussi qu’il n’y ait pas de moisissure, et que l'appartement soit doté d'un système électrique aux normes, ainsi que d'un détecteur de fumée. Si l’appartement vous plaît, pensez à vous balader dans le quartier pour observer.


Sixième et dernier point, et non des moindre : le dossier



Ça y est, vous avez eu le coup de cœur pour un logement qui est dans votre budget dans la zone de vos rêves, tout est aux normes à l’intérieur comme à l’extérieur… Il vous faut donc déposer un dossier au propriétaire et croiser les doigts pour que vous soyez le futur heureux locataire. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté penser à mettre au point un dossier béton ! Il vous faudra fournir une pièce d’identité (valide),un contrat de travail, vos 3 dernier bulletins de salaire et votre dernier avis d’imposition. Vous étiez déjà locataire avant, le propriétaire peut vous demander vos 3 dernières quittances de loyer. Et pour finir, un dernier élément qui peut être facultatif mais c’est très rare : quelqu’un (ou même plusieurs personnes) se porte caution pour vous.


Voilà, nous vous avons rapidement donné toutes les clefs pour que vous puissiez trouver le logement de vos rêves pour votre future location 😉

0 vue

Syndics bénévoles,

 simplifiez-vous la vie  !

  • Facebook - White Circle