Rechercher
  • Équipe MY.

Comment tester son éligibilité à la fibre ?



Vous avez passé trois jours à télécharger votre dernier épisode de série ; quand vous faites un appel vidéo, votre écran ressemble à une œuvre d’art abstrait… Bref : ça y est, vous n’en pouvez plus et êtes prêt à passer le cap de la fibre optique. Mais cela est-il possible dans votre logement ? Quels sont les pièges à éviter dans la quête du meilleur abonnement ? On vous explique tout.


Ne pas confondre test d’éligibilité et test de débit sur la fibre


Les néophytes auront tendance à confondre test d’éligibilité et test de débit sur la fibre. Or, il est primordial de bien les distinguer : le test d’éligibilité sert à savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre optique, là où le test de débit sert… à tester le débit de votre connexion, tout simplement. Le débit qualifie la performance de votre connexion, il est composé de trois variables (débit ascendant, débit descendant et ping). Vous pouvez le réaliser très facilement sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à votre Wi-Fi ou en connexion Internet filaire.

Bien sûr, votre débit sera nettement meilleur si vous bénéficiez de la fibre : on parle d’une vitesse d’échange de l’information bien plus que décuplée dans certains cas (par rapport à l’ADSL) ! Par exemple avec l’ADSL, vous pouvez télécharger en moyenne dix chansons par minute ; avec la fibre, vous les téléchargerez en une seconde. La différence est donc réelle et appréciable pour tout un chacun, pas uniquement les professionnels ou passionnés de jeux vidéos en ligne qui ont impérativement besoin d’une très grande vitesse de téléchargement.


Joignez le numéro de Free, Orange, SFR pour tester votre éligibilité


La légende voudrait que si votre logement est éligible à la fibre pour un opérateur, il le soit pour tous… Malheureusement cela est faux : votre éligibilité dépend de votre opérateur. Il convient donc de réaliser votre test d’éligibilité sur le site de chaque opérateur pour pouvoir ensuite comparer les tarifs des abonnements selon les options qui s’offrent à vous.

Les tests d’éligibilité sont généralement disponibles facilement sur les sites des fournisseurs, mais si vous préférez vous adresser directement à un conseiller vous pouvez facilement joindre le numéro du service client Free, Orange ou SFR.


FTTH, FTTLA… C’est quoi tout ça ?


Enfin, prenez garde à ce que l’on vous propose ! Il y a deux manières d’être relié à la fibre :

  • en FTTH (Fiber To The Home), qui relie directement votre foyer à la fibre ;

  • en FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), qui relie votre foyer à l’équipement fibre le plus proche par un câble coaxial. Si cette connexion est rapide (très haut débit), elle n’atteint pas les niveaux du FTTH.

La FTTH est donc considérée comme étant la “vraie fibre”, et les fournisseurs n’ont d’ailleurs plus le droit depuis le 1er juin 2016 de désigner les abonnements en FTTLA comme des abonnements fibre (plus de détails sur cet arrêté ici). Si vous souhaitez vous équiper spécifiquement en fibre, faites donc attention à bien être relié en FTTH - si tant est que cela soit possible chez vous.


0 vue

Syndics bénévoles,

 simplifiez-vous la vie  !

  • Facebook - White Circle